Risotto citron confit, safran et pistaches

Petite recette rapide en passant ! Le risotto c’est toujours assez sympa : en enfume point la cuisine en grillant viandes ou poissons et il n’y a pas vraiment de préparation à faire trop à l’avance et on peut faire preuve de créativité selon inspiration du moment.

Comme c’était à Marseille pendant les vacances de Pâques il y avait comme une envie d’exotisme !

Dans les très grandes lignes on fait un bouillon de légumes maison avec un poireau, une carotte ou deux, deux-trois branches de céleri, un gros oignon juste coupé en deux (sans l’éplucher) un feuille de laurier, sel, poivre. Départ eau froide et environ 30 mn à feu doux après début de l’ébullition. Filtrer.

Emincer très fin un ou deux citrons confits selon taille.

Piler des pistaches.

Mélanger de la brousse ou de la ricotta avec des herbes fraiches selon envie, du jus de citron, de l’huile d’olives, sel, poivre.

Ensuite cuisson classique d’un risotto : faire revenir le riz avec un peu d’oignon émincé fin dans de la matière grasse, avec des pistils de safran.

Ajouter un peu de vin blanc et réduire presque à sec.

Ajouter le citron confit.

Ajouter alors une bonne louche de bouillon et cuire à feu modéré en remuant bien le riz. Ajouter du bouillon au fur et à mesure de l’évaporation.

Quand presque cuit ajouter du parmesan râpé et soit un peu de beurre soit une cuillère de ricotta. couvrir avec un linge laisser max une ou deux minutes avant de servir. Le risotto n’attend pas !

Dresser sur assiette en ajoutant les pistaches pilées et la ricotta aux herbes.

Parfait avec un verre de Champagne blanc de Blanc, un Bandol blanc, un Bourgogne blanc, un Jurançon sec, un rosé de Provence, un Tavel rosé, un Poulsard du Jura, …

Bon appétit !

BC

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s