Lyon, quelques adresses (restaurant, bar à vin, …) en passant

Publié: mai 29, 2018 dans Adresses gourmandes
Tags:,

On adore ou on déteste (on adore), comme un peu tout ce qui sort de l’ordinaire, du rassurant, du connu. Donc pour ceux qui aiment sortir des pavés battus, on court au restaurant « En mets fais ce qu’il te plait » au 43 rue Chevreul,dans le 7 ème.
Une belle table qui se mérite : ne pas faire trop attention au foutoir de la salle d’accueil (plus grande que la salle du restaurant d’ailleurs, avec ses 5-6 tables) qui sert de bureau, office, vestiaire, avec parfois un sac d’oignons qui traine. Ne pas être trop sensible au dressage des tables (verres et serviettes et c’est tout), être attentif au français approximatif de la patronne japonaise. Savoir apprécier la carte des vins écrite et raturée au style bille.

C’est bon jusque là ? Parce qu’alors, c’est un joli repas qui vous attend ensuite, préparé par Katsumi ISHIDA, cuisinier hors pairs. Talent, simplicité et beaux produits.

Menu unique le samedi soir

Vue de l’extérieur

Et le clafoutis aux cerises était une véritable tuerie …

Ce que le Gault et Millau en dit : »En Mets Fais Ce Qu’Il Te Plaît 14/20 Gastronomique Bistrot et brasserie
Il fait ce qui lui plaît et c’est ce qui nous plaît. Oui, c’est ouvert quand on croit que c’est fermé, le menu semble être décidé quand vous arrivez, le chef est détendu même quand la salle est pleine, jamais vraiment inquiet, et cette zen attitude est un bonheur qui permet de savourer chaque assiette, aussi spontanée, basée sur le marché du jour, tout simplement. Bien imaginée, bien travaillée, poisson ou viande avec la même dextérité, cuisson juste, assaisonnement et condiments bien trouvés. »

Ce que le guide Michelin en dit : « Plutôt bohème, ce restaurant ne se soucie guère des apparences : ses propriétaires japonais nous accueillent un peu comme à la maison… mais que l’on ne s’en formalise pas : dans l’assiette, on découvre de beaux produits, des sauces et cuissons millimétrées, des saveurs subtiles… D’une désarmante sincérité qui fait craquer ! »

Boire un verre juste avant d’aller y manger ?
Ca tombe bien, très sympathique et naturel bar à vin à 50 mètres : En attendant septembre … 

Ramener quelques belles bouteilles de Lyon ? Plein de cavistes à Lyon. Ne pas rater cependant la très centrée, très ancienne et surtout très bien fournie « Maison de Malleval« . On y trouve plein de belles références : Château des Tours, Grange des Pères, Jamet, …

Antic Wine, même si la sélection est moins large, reste aussi un incontournable.

Pour les adeptes du vin naturel, il y a aussi le choix mais on trouvera en tout cas son bonheur au Vercoquin ! Belle sélection et conseils avisés.

Et quelques autres adresses de restaurants qui paraissent top :

https://www.theguardian.com/travel/2017/feb/17/10-best-restaurants-lyon-chosen-by-chefs-experts

BC
terre-oenophile.ch 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s