Orange is the old white

Publié: mai 10, 2018 dans Dégustation
Tags:

Voilà le thème d’un prochain atelier de dégustation dans le cadre des cours de Terre Œnophile !

Le vin orange fait, depuis peu, son grand come back sur la scène gastronomique mondiale. En substance il s’agit de raisins blancs vinifiés comme du vin rouge : avec macération des parties solides, peau, pépins, voire rafle. Et ça se faisait déjà ainsi il y a 5000 parait-il, du coté de la Georgie, Slovénie, nord de l’Italie. Il est aussi  fort probable que cela se faisait naturellement ainsi dans beaucoup de régions viticoles (Suisse, France, Espagne ..).

Cette macération donne une couleur plus soutenue que dans la vinification classique des raisins blancs (sans ou peu de macération) et une couleur plus ou moins orangée, ambrée, selon le temps de macération. Les vins sont également plus tanniques et plus consistants. Quelque part à mi chemin entre la fraicheur du blanc et la structure du rouge. Voilà qui offre donc de nouvelles possibilités à table : risotto divers, volailles à la crème, viandes blanches idem, poissons en sauce ou grillés, cuisine asiatique et même orientale, épicée donc. Même du coté des haricots blanc genre tarbais, traités à la sudiste (ail, tomate, huile d’olives, herbes de Provence ..) avec un joli filet de poisson ou un mignon de porc, … Impérial aussi avec beaucoup de fromages ! A essayer avec une vielle mimolette et un peu de gingembre confit ..

Un avantage aussi pour les amateurs de vin sans trop de sulfites : le vin orange contient plus d’antioxydants que le vin blanc et nécessite donc moins de sulfites (antioxydant).

En goûter un ? Gabrio Bini, en Sicile, propose un excellent Zibibbo, Serragghia, IGP Terre Siciliane, Pantelleria. On le trouve chez More Than Wine en Suisse.

BC

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s