Je suis Cabernet Franc !

Publié: avril 21, 2016 dans Conseils d'achats, Dégustation
Tags:

3418ccb2Des trois cépages principaux rouges de Bordeaux, si le cépage Merlot est un charmeur, souvent bien portant et un peu libertin et si le Cabernet Sauvignon est un seigneur aux muscles saillants et au caractère parfois austère, le Cabernet Franc est un troubadour d’origine paysanne. Facétieux et inconditionnellement terrien. Peu de cépages expriment aussi nettement la fraicheur du végétal et le grain de la terre. Le fruit, plutôt tonique, acidulé, vivifiant, est toujours présent mais pas toujours aussi nettement que dans les autres cépages. Après quelques années, l’animal sort du bois et ajoute ses notes de cuir. Le tableau est alors à peu près complet.

Voilà typiquement un grand cépage sous-estimé. Bien qu’étant le 3ème cépage rouge le plus planté dans le bordelais, après le Merlot et le Cabernet Sauvignon, il n’a pas et de loin la même notoriété. Plus acide et tannique que le Merlot, plus rustique et moins ample que le Cabernet Sauvignon. A Bordeaux, il apporte du fruit et de la vigueur dans les assemblages où il est généralement minoritaire, à l’exception par ex. de Cheval Blanc (1er Grand Cru Classé de Saint-Emilion) où il représente environ 60% de l’assemblage.

Bien qu’on en trouve un peu partout – c’est tout de même le 17 ème cépage le plus planté au monde – C’est dans la Loire, en Touraine et en Anjou principalement, que le Cabernet Franc acquis ses discrètes lettres de noblesse. Les appellations Touraine, Saumur-Champigny, Chinon, Bourgueil, Saint-Nicolas de Bourgueil et Anjou sont ses terroirs les plus réputés, hors bordelais.
carte-vignoble-loire
La mode dans les années 70-80 du Saumur-Champigny léger – pour ne pas dire faiblard – à boire frais, accoudé au comptoir, casquette grise et gauloise au coin du bec, n’a pas aidé à forger une image glamour. Ce fameux vin mi-rosé mi-rouge qu’on-peut-servir-avec-le-poisson … Plus ou moins à la même glorieuse époque du Beaujolais Nouveau.

imgresSi on doute qu’un troubadour peut faire preuve d’un bel esprit, une dégustation « pro » organisée en 1993 à Paris et mettant en scènes des grands vins de Pomerol (dont Pétrus!) du millésime 1990 prouva le contraire. Un vin « pirate » servi à l’aveugle au milieu de ces prestigieuses étiquettes, fût le vainqueur de cette dégustation et guess what ? C’était un Cabernet Franc de Loire, plus précisément un Saumur-Champigny, cuvée « Le Bourg » du Clos Rougeard, vin devenu mythique depuis ..

La Loire ne donne pas naissance à un seul style de Cabernet Franc, loin de là ! La gamme va du vin léger, fruité, frais, assez coulant, comme certains vins en AOC Touraine ou Anjou rouge, au vin plus charnu et structuré que l’on peut trouver dans les AOC Chinon ou Bourgueil, voire aussi certains Saumur-Champigny comme ceux du Clos Rougeard.

Et ça peut très bien vieillir ! On déguste encore magnifiquement bien des 1989 et 1990 de Patrick Corbineau (Chinon, Touraine). Et il est certain que de plus anciens millésimes encore dans les caves de vignerons doivent être encore superbes.

Le rapport qualité prix est souvent imbattable, comme dans toute région dont la qualité est sous-estimée, en général quand l’esthétique gustative des vins est un peu à contre-courant de l’époque (on ne passe pas impunément du Malbec d’Argentine au Cabernet Franc de Loire).

On trouvera à Genève de beaux vins de Cabernet Franc au Passeur de Vin (Aussi à Lausanne), chez Mi-Food – Mi-Raisin, chez Cave SA.

Quelques domaines à rechercher :

Patrick Corbineau
Domaine de la Chevalerie
Domaine Guiberteau
Domaine Catherine et Pierre Breton
Domaine Sébastien Bobinet
Domaine de la Roche Neuve
Cave des Roches (Lenoir)
Clos Rougeard (rare et un certain prix)

Comme pour la plupart des vins de terroir, il est préférable de déguster ces vins avec au moins 7-8 ans d’évolution, sauf les vins d’entrée de gamme bien sûr. Un carafage sera souvent bénéfique et la température de service ne devrait pas excéder 18° et on évite les verres à dents :-))

BC

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s