De débutant(e) à connaisseur, connaisseuse en vin : 9 modules de cours !

Publié: décembre 14, 2015 dans Cours de Terre Oenophile
Tags:,

Luxe nécessaire, art de vivre, dynamisant social, euphorisant naturel (à petite dose …), parfois illuminateur de l’esprit, le vin depuis toujours fascine.

Ah, mais comme il paraît cependant bien mystérieux ce vin ! Comme il paraît insaisissable, indicible. Et tous ces arômes que l’on est censé y trouver et toutes ces saveurs censées claquer sur la langue et tout ce vocabulaire, tantôt fleuri, tantôt savant, et tous ces cépages, toutes ces appellations, ces mentions particulières, vieilles vignes par-ci, fût de chêne par là, cuvée Bernadette ou Jean-Paul (tous les prénoms y passent), des Clos et des Crus à la pelle, des noms fortement improbables pour une boisson, comme le Bourgogne Montrecul ou « La petite gaule du matin » ….

imgres

Des millésimes qui sont plus ou moins bons « 82, oui excellent choix Madame, Monsieur … » et puis du bio, de la biodynamie, des vins « nature » … (est-ce à dire il y a des vins artificiels ??).

Et puis le vin, un peu diva, ne se plait pas avec n’importe quelle nourriture, ça peut vite tourner à la catastrophe. La faute de goût, sournoise, nous guette derrière chaque bouteille du rayon.

Pour corser le tout, le vin n’est pas forcément toujours à son top. Trop jeune et voilà qu’acidité et tanins mènent le bal. Beuh ! Trop âgé et ça sent la décomposition, la bête qui se meurt, seule, au fond des bois … Il faut donc l’attraper à son apogée … Oui mais comment savoir,  puisque cette fameuse apogée n’arrive pas en même temps pour tous les vins … On pourrait aussi parler des « jours fruit » ou des « jours racine » du calendrier lunaire, supposés influencer l’humeur du vin. On pourrait aborder l’importance du verre, le carafage, la température …

Comment percer tous ses mystères et écarter progressivement le voile qui paraît recouvrir notre verre ? Comment faire mieux connaissance avec le vin. Et comment se découvrir, se connaitre en tant que dégustateur ? Comment exprimer nos sensations, autrement que par « j’aime » ou « je n’aime pas » ? Bref, comment devenir un amateur éclairé, un connaisseur, une connaisseuse ? 

Terre Oenophile, Ecole Nomade du vin (Genève et Lausanne) a mis en place, au fil des années et des échanges avec les participants, un cours d’oenologie en 9 séances modulables, spécialement adapté pour les débutants.

Ce cours permet d’aller largement au delà de la simple initiation habituellement proposée aux néophytes.

Ces cours sont pour toute personne qui souhaite augmenter son plaisir avec de bonnes connaissances de la dégustation et du vin en général.

Les animateurs des cours de Terre Oenophile, sont passionnés, diplômés et décontractés !

Précision : révolue l’époque ou amateurs et professionnels étaient des « snobs du vin ». Place aujourd’hui au partage d’expérience, à l’échange et la convivialité !

IMG_3958
Voici comment sont conçus nos modules de cours :

Tout d’abord il y a l’initiation (Module 1) avec un focus sur les arômes et la méthodologie de dégustation. On pose les bases.

Ensuite, le Module 2 permet de consolider l’initiation et d’aborder la notion de qualité, du classement et de la hiérarchie des vins, avec pour illustrer ces notions une dégustation à l’aveugle par équipe. Ludique et instructif !

IMG_3718

Le Module 3 répond a une question qui revient fréquemment dans nos cours, comment choisir le vin ? Vaste sujet que nous tentons d’aborder avec simplicité en faisons d’abord connaissance avec les 5 principaux types de vin, ceci afin de permettre aux participants de mieux comprendre leurs préférences et les vins qui correspondent.

Ces 3 Modules (1 à 3) forment notre cours d’initiation à la dégustation en trois séances.

Ensuite, le cours d’approfondissement de la dégustation et connaissances du vin (Modules 4 à 6) permet de mettre en pratique les bases, tout en vivant de véritables expériences de dégustation.

Dans le Module 4 nous faisons l’expérience d’une dégustation « verticale ». c’est à dire le même vin présenté dans plusieurs millésimes. Incontournable pour qui veux progresser dans la compréhension du vin !

Le Module 5 se déroule sur le terrain, chez un vigneron. Focus sur les vinifications et dégustation commentée des vins du domaine. L’accent est mis sur la discussion et l’échange.

IMG_3850

A table avec le Module 6 ! Mise en pratique des accords mets et vins avec un repas.

IMG_1689

Un diplôme Niveau 1 en connaissances du vin est remis à l’issue de ce cours (examen QCM avec 25 questions et 60% de bonnes réponses nécessaires à l’obtention du diplôme).

A l’issue de ces 6 modules nous voici prêts à rentrer dans le coeur du plaisir des amateurs de vin : la dégustation des vins de terroir.

Le cours avancé en dégustation et connaissances du vin (Modules 7 à 9) focalise sur la connaissance des grands terroirs :

Bordeaux, Bourgogne, Toscane, Piémont, Rhône Nord et Rhône Sud.
L’accent est mis sur la comparaison et l’appréciation des nuances et subtilités des grands vins.

IMG_1426

Un diplôme de Niveau 2 Avancé en connaissances du vin est remis à l’issue de ce cours (examen QCM avec 25 questions et 60% de bonnes réponses nécessaires à l’obtention du diplôme).

A la fin de ces 9 modules, gageons que le vin vous paraîtra moins mystérieux et intimidant, plus accessible et que les mots pour en parler seront plus justes et surtout que le plaisir de découvrir chaque nouvelle bouteille sera amplifié…

Pour terminer cette présentation, des mots de Jules Chauvet, vigneron, chercheur et grand dégustateur, un des personnages les plus marquants du monde du vin :

« Déguster, c’est comparer, c’est donc à la base connaître. Pour connaître il faut multiplier ses investigations en observant, en notant ses impressions. Mais il faut savoir aussi que nos sens sont imparfaits, et que pour les rendre fidèles, la volonté, l’attention sont indispensables. Le temps aidant, car l’expérience est fort longue, la dégustation réfléchie procure au dégustateur l’amour du Beau, du Vrai, du Vin, la joie profonde de pénétrer dans ce domaine où la nature se plaît à concentrer son génie ».

Terre Oenophile

www.terre-oenophile.ch

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s