Match vins blancs – vins rouges avec le fromage (2015)

Publié: octobre 2, 2015 dans Cours de Terre Oenophile, Dégustation
Tags:, ,

Plus ou moins une fois par année cet atelier nous permet de tester le mariage du vin et du fromage, avec comme angle d’attaque la question plutôt blanc ou plutôt rouge ??

Voir le déroulement et protocole de dégustation dans le dernier compte rendu ICI
IMG_3550
Il semble que dégustation après dégustation nous arrivions à mettre en présence des protagonistes qui s’entendent plutôt bien … Le résultat de cette séance est une note globale de 6,40 sur 10 pour les blancs et de 6 pour les rouges . Avantage aux blancs donc, mais de peu !

Une première série avec un Crottin de Chavignol mi-dur et un Sancerre blanc 2013 de Gérard Boulay et un Sancerre rouge 2013 du domaine Vacheron.
Comme toujours cet accord fonctionne très bien avec le blanc, qui apporte de la fraicheur, de la tonicité au fromage sans pour autant trop le dominer. Le rouge, peu tanique, acidulé, s’en sort aussi bien mais est un peu bousculé en fin de bouche, une sensation un peu âpre se dégage mais rien de bien méchant.
IMG_3551
2ème série avec un Gruyère moyen et un Epesses « Braise d’enfer » 2005 des frères Dubois et un Poulsard « L’Ami Karl » 2013 du domaine de la Pinte.
L’idée était de mettre un Chasselas issu d’un bon terroir, avec de la maturité et de la  concentration, ceci afin qu’il soit assez enveloppant sur la matière dense et salée du fromage. Plutôt une belle réussite ! Le coté caramel du Gruyère ressort et il semble que les deux montent en puissance lors de cet accord. Très bien. Le Poulsard s’en tire bien mais avec un peu moins de panache. Il lui manque peut-être un peu de maturité.

3ème série avec une tomme Fleurette au lait cru bien coulante 🙂 et une Petite Arvine Clos des Corbassières 2012 du domaine Cornulus et un Santenay 1er 2009 Cru de Thomas Morey. Comme lors de la dernière séance Petite Arvine et Pinot Noir s’accordent assez bien avec ce fromage. Cependant cette fois-ci l’accord avec la Petite Arvine est plus grand que la dernière fois. Le vin est plus concentré et plus long en bouche et il se fond mieux dans la matière riche du fromage mais sans toutefois se perdre. Bel accord. Le rouge, aussi plus riche et concentré que la dernière fois, issu d’un millésime chaud, se sent assez à l’aise dans le couple, sans toutefois atteindre la même harmonie, surtout en fin de bouche avec une note à nouveau un peu âpre.
IMG_3554
4ème série avec un Saint-Nectaire et un « vin orange », soit un vin issu de raisins blancs vinifiés en rouge (avec macération) la cuvée Montemarino 2011 de la Cascina Degli Ulivi dans le Piémont, cépage Cortese. Pour le rouge on dégaine un vin du Médoc en la personne d’un Pauillac Clerc Milon 1989.
Dans cette série le fromage manque un peu de caractère (peut-être pas la meilleure saison ?) et du coup se fait un peu étouffé par les deux vins, mais globalement le vin orange, assez concentré et légèrement tannique, épouse assez bien la matière moelleuse du fromage et le Pauillac, bien que dominant avec sa carrure de rugbyman aristocratique en phase de maturité, se révèle un assez bon parti.

Pour finir un Jersey Blue de la région de Saint-Gall avec deux douceurs : un Chenin liquoreux « La Faîne » 2013 de Benoit Courault et un Banyuls 2012 cuvée « Thérèse Reig » du domaine de la Rectorie.
Une pâte persillée de caractère et moelleuse mais sans la densité d’un Roquefort ou d’un Stilton et certainement plus facile à marier. Le Chenin, délicieux. équilibré, sans lourdeur, épouse bien cette matière moelleuse. Le fromage domine mais le vin trouve tout de même sa place et réussit même à s’exprimer dans la durée. Le Banyuls, très crème de fruits rouges et aussi surperbement équilibré rame un peu plus pour accorder ses tanins légèrement présents avec la pénicilline du bleu, mais l’ensemble reste assez agréable.
IMG_3547
A noter aussi que les vins ont été dégustés à l’aveugle dans des verres noirs et que les participants ont, la plupart du temps, réussi assez facilement à identifier le vin blanc et le vin rouge.

IMG_3519

BC

www.terre-oenophile.ch

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s