Nous avons donc testé cette semaine les accords réputés entre vins et fromages :

Le crottin de Chavignol et le Sancerre blanc (domaine Vacheron 2013) – Accord validé
Un accord qui fonctionne effectivement toujours très bien. On est dans le registre de la délicatesse avec un fromage assez sec et moyennement démonstratif et un vin citronné et minéral tout en fraicheur. Plutôt un accord pour l’apéro.

IMG_1459

Moins conventionnel et même plutôt underground, le mariage d’une vieille Mimolette et d’un vin dans le style « vin orange » (raisins blancs + macération) avec un peu de gingembre confit. Accord validé
Le vin (domaine Léon Barral 2010) est effectivement dans les tons orangés avec de la mâche, de la concentration et plus de structure qu’un vin blanc. Autant l’accord crottin et Sancerre était aimable autant cet accord est plutôt rock n roll. Les voisins ne sont pas prêts de dormir … Le gingembre confit apporte un élan tonique intéressant.

IMG_1468
Gruyère (24 mois) et Vin Jaune (Château Chalon AOC 2006 Domaine Macle) – Accord validé 

Normalement c’est plutôt le Comté qui est réputé fonctionner avec le Vin Jaune mais bon on est en Suisse alors on essaye avec du Gruyère ! Ca marche effectivement aussi très bien. Le Gruyère qui habituellement domine vins blancs et vins rouges fait cette fois ci de la place au Vin Jaune, lui aussi d’ailleurs habitué à être le boss. Les deux, aux saveurs prononcées et persistantes, finissent par se mettre d’accord. Accord haut en couleurs avec une belle intensité de saveurs. N.B. Quelques noix dans l’assiette n’apportaient rien à l’ensemble sinon une note un peu amère.
IMG_1447
Camembert de Normandie au lait cru et Cidre Grand Cru 2012 «Sydre Argelette» Eric Bordelet – Non validé
Le mieux est l’ennemi du bien. En tout cas dans cet essai. Il aurait peut-être fallu un cidre plus simple, l’honnête et barvardant qu’on boit à la bolée sans trop se poser de question. Le Sydre Argelette d’Eric Bordelet est trop intense et précis, un poil sur la réserve aussi. Le Camembert impressionné en begaye lamentablement. Un flop. Un bon Gamay du Beaujolais aurait bien mieux fait l’affaire !

IMG_1452

Saint-Nectaire et vin du Médoc Pauillac un peu âgé (Grand Cru Classé Château Clerc Milon 1989) – Accord validé
Le vin rouge et le fromage c’est un peu has been pour beaucoup de nos jours. Différentes raisons à cela, comme des vins généralement bus trop jeunes avec des tanins trop marqués pour s’harmoniser avec le gras du fromage.
Si le Saint-Nectaire est haut en saveurs sans pour autant rivaliser avec un Munster ou un Epoisses, il a aussi de la finesse, de la subtilité et laisse une bouche assez nette et sans amertume trop marquée. Le Pauillac âgé de 25 ans et toujours en pleine forme joue de sa chair concentrée et de des tanins bien fondus pour faire copain-copain. Un joli accord à dégainé lors du repas de famille dominical. N.B. Une confiture de figue et noix apportait une note sympathique mais pas un véritable plus.

IMG_1450
Münster et Gewürztraminer (Grand Cru Sonneglanz 2007 Domaine Bott Geyl) – Grand accord !
Là, on effleure l’idée de 1+1=3. Non seulement les deux se respectent et s’allient mais il en sort aussi quelque chose de plus grand ! Le vin présente un très bel équilibre avec ses quelques 50 gr de sucre résiduel parfaitement intégré et se montre ouvert, persistant et enjoué, ce qui semble plaire à l’impérial Münster. Le vin y gagne en relief et le fromage en finesse.
IMG_1449

Stilton et Porto Vintage 2003 Quinta do Noval – Accord correct 
Pas l’extase, le Porto est joli mais encore un poil jeune et fougueux. Peut-être un Tawny de 20 ou 30 ans aurait été plus adapté. En tout cas le tout est puissant et corsé mais manque un peu d’harmonie. C’est à qui fera taire l’autre jusqu’au moment ou le Stilton gagne par K.O. Le vin qui saura dompter le roi des fromages anglais ne s’est pas encore présenté…

BC

www.terre-oenophile.ch

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s