Sortie du Guide des vins Bettane et Desseauve 2015 et du guide des meilleurs vins de France 2015

Publié: septembre 2, 2014 dans Conseils d'achats
Tags:,

A la question comment choisir le vin, deux guides apportent des réponses : le guide des meilleurs vins de France, grand frère de la revue des vins de France et le guide des vins Bettane et Desseauve (d’ailleurs des anciens de la revue des vins de France).

Ce sont deux guides français et ça traite seulement des vins de France, ce qui est évidemment très regrettable pour l’amateur de vin curieux, par définition, de découvrir des vins de tout horizon, mais très certainement viendra s’ajouter dans le futur une sélection de vins étrangers. Une des clés du succès des guide des vins de Robert Parker ou de Hugh Johnson est la grande ouverture aux meilleurs vins du monde entier.

Pour le moment, une telle chose n’existe pas en francophonie.

Ceci étant dit, quelles précieuses sources d’informations que ces deux guides ! Et quel travail, avec une mise à jour chaque année !

Guide Bettane et Desseauve et guide meilleurs vins de France 2015

Maintenant, lequel acheté ? Et bien, idéalement il faudrait acheter les deux ! C’est d’ailleurs ce que j’ai fait 🙂
Le guide de la revue des vins de France est un poil plus élitiste dans sa sélection. C’est plus écrémé, un peu trop peut être d’ailleurs, mais les commentaires sur les domaines et les vins sont généralement plus complets, plus fouillés.

Par exemple, l’excellent domaine Charvin (Châteauneuf-du-Pape) traité par B & D donne quelque chose d’assez laconique et peu encourageant :

Bettane Desseauve 2015 Domaine Charvin

Bettane Desseauve 2015 Domaine Charvin

Le guide de la RVF fait quand même plus envie ! On notera aussi la différence d’appréciation du Châteauneuf-du-Pape 2012 … :

Guide revue des vins de France 2015 Charvin

Guide revue des vins de France 2015 Charvin

Le système de notation des domaines viticoles est aussi différent. De 0 à 3 étoiles dans le guide de la revue des vins de France et de 0 à 5 étoiles dans le Bettane et Desseauve.

Peut-être l’option 0 à 3 étoiles a le mérite d’être plus simple et plus cohérente, un peu comme les macarons du guide Michelin. 1 macaron c’est déjà, en principe, une belle adresse !
Le 0 à 5 étoiles du B & D s’apparente plus aux étoiles des hôtels. 1 étoiles, en général c’est pas Byzance et 2 étoiles ça peut être très très variable comme qualité … En gros c’est à partir de 3 étoiles que ça commence à être d’un bon standing.

Le gros avantage du guide Bettane et Desseauve c’est une sélection plus large, avec non seulement des pointures du vignobles mais aussi des domaines moins connus et des jeunes vignerons qui viennent de s’installer depuis pas si longtemps.

Par exemple, le domaine David Beaupère à Juliénas, un vigneron à ne pas rater dans cette appellation mais pourtant absent du guide des meilleurs vins de France :

Guide Bettane Desseauve 2015 David Beaupère

Guide Bettane Desseauve 2015 David Beaupère

Aucun guide des vins ne saurait être parfait et parfaitement complet, tant il y a de différents domaines viticoles, sans compter les affinités, les amitiés, parfois aussi les intérêts et bien sûr les goûts du moment du journaliste qui déguste ou encore l’état du vin le jour de la dégustation.

Ces deux guides offrent une belle source de connaissance, même si les domaines absents dans ces deux guides laissent songeur, voire dubitatif. La liste serait trop longue, mais il serait bien de ne pas attendre que Julie Balagny (Fleurie) soit à la retraite pour la citer, tant ses vins sont élégants et transcendent le Gamay ! La cuvée Simone 2012 est un must, de la véritable dentelle. Bernard Faurie, qui lui approche à grand pas de la retraite produit tout de même parmi les meilleurs Hermitages. Etc.

Mais finalement tant mieux. Il reste donc encore énormément de vins et vignerons à découvrir par soi-même, au détour d’un chemin ou au coin d’un bar à vin !

BC

Publicités
commentaires
  1. Stephan dit :

    Ce guide semble très utile. où peut on se le procurer ? Je veux faire quelques achats pour Noël. Et en plus d’acheter une nouvelle cave sur http://caveavin.com/, je souhaite acheter quelques cuvées de 2012 pour compléter ma collection.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s