Livre « Le vin au Naturel » de François Morel

Publié: avril 29, 2013 dans Conseils d'achats
Tags:,

5117dq2PeOL._SL500_AA300_… est un livre essentiel ! Une petite bombe, un concentré d’informations indispensables pour qui aimerait comprendre mieux le monde actuel du vin.

François Morel est le rédacteur en chef de la revue « Le Rouge et le Blanc« , une édition trimestrielle de référence qui met en avant des terroirs et vrais vignerons à découvrir.

J’ai lu quelque part que son livre « Le vin au Naturel » était sans parti pris. Je pense au contraire que le parti pris des vins issus d’un processus le plus Naturel possible est revendiqué avec clarté et la mise à nue des rouages complexes d’une viticulture industrielle, calibrée, contrôlée, sans âme, est digne d’un chirurgien équipé d’un fusil à chevrotine dont chaque coup atteint sa cible dans un ralenti didactique digne des meilleures scènes de Matrix…

Extrait : « Aujourd’hui, sur les quelques 400 cépages de cuve originels des vignobles français, 300 ont été éliminés ou mis au rencart, et sur les 150 en usage, 8 cépages occupent 80% des vignes ».

Extrait : « Le vin, comme le reste, fait son entrée dans la medecine de la performance – dont l’avatar le plus connu du grand public est le dopage des sportifs – qui devient le principe de base de l’oenologie dans ses pratiques les plus courantes. »

Extrait : « Le goût moyen des dégustateurs des commissions, produit du goût dominant, entretenu par les stages de formation formatée, a pour idéal des vins au rendement maximal (+ PLC + DPLC), vendangée tôt, levurés, enzymés, chaptalisés/acidifiés, concentrés éventuellement, sulfités/filtrés/collés, etc… bref, mort-nés mais impeccables. »

Percutant et pédagogique. A lire absolument.

BC

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s